

Sommaire
Pourquoi travailler avec son subconscient ?
Qu’ est-ce qu’une croyance ?

Une croyance, par définition, est un énoncé auquel on croit (ex : la vie est belle), qui est différent d’un fait. Elles sont les conséquences (bonnes ou mauvaises) de notre éducation, de nos expériences passées, de nos traumatismes.
Ces croyances dirigent nos vies par nos comportements, elles agissent comme des programmes présents dans un ordinateur.
Nous portons beaucoup de croyances envers notre environnement, les autres mais aussi envers nous-même. Ces croyances sont nécessaires et participent à établir notre identité, nos valeurs et nos besoins. Cela dit, il faut savoir qu’elles peuvent être aidantes pour notre quotidien (ex : je réussis dans tout ce que je fais), neutres, ou limitantes (ex : je suis nul dans tout ce que je fais).
Les croyances sont situées dans notre subconscient et nous son, pour la plupart, inconnues et difficiles à changer.
Comment fonctionnement le cerveau ?
Saviez-vous que 95% de notre fonctionnement humain, de nos actions, de nos habitudes, de nos pensées et de nos émotions résultent de notre subconscient contre seulement 5% de notre conscient ?
En effet, le conscient est capable de traiter une information en environ 40 bits/seconde. Le subconscient le fait en environ 40 000 bits/seconde, il est 1 000 fois plus rapide.
Qu’ est-ce que cela signifie ?
Votre subconscient est bien plus puissant que votre conscient et peut vous empêcher d’opérer un changement dans votre vie, il est donc capable d’aller contre votre volonté consciente. On appelle aussi cela l’auto-sabotage.
Si votre subconscient a emmagasiné beaucoup de croyances limitantes malgré vous, vous aurez beau tout faire pour avancer, vous échouerez sans savoir pourquoi. Cela peut engendrer de la tristesse, un sentiment d’être nul, de la culpabilité et/ou des blocages malgré tous vos efforts et sans que cela soit de votre faute.
Le cerveau est comme un ordinateur, il est composé d’un grand nombre de programmes déjà intégrés et d’autres peuvent y être ajoutés. Quand vous l’allumez, plusieurs programmes se lancent en arrière plan sans que vous en ayez conscience et vous permettent d’utiliser votre ordinateur (subconscient).
Voici comment nous pourrions illustrer une croyance limitante : vous voulez rédiger un rapport (désir conscient) et pour cela vous avez un outil de traitement de texte (subconscient), mais cet outil a un bug qui vous empêche de taper la lettre « e » (croyance négative). Il va vous être impossible d’avoir le résultat que vous espériez parce que votre programme est défectueux.
Il parait donc important de s’occuper des croyances subconscientes pour un changement profond et durable avant de passer à l’action.

Comment changer une croyance ?

Il existe de nombreuses méthodes pour transformer une croyance, parmi les plus connues : la répétition de mantras (phrases positives), la pensées positive… L’inconvénient est que beaucoup de ces méthodes passent par une reprogrammation en passant par le conscient, ce qui occasionne la plupart du temps des résultats mitigés. De plus, le changement peut être lent et nécessiter beaucoup d’efforts, de répétitions et donc du temps.
Ces dernières années, d’autres méthodes plus efficaces ont permis d’améliorer l’intégration dans le cerveau de croyances bénéfiques, parmi elles : PSYCH-K®.
Comment fonctionne PSYCH-K® ?
PSYCH-K® facilite des changements au niveau de votre subconscient où se trouvent nos croyances.
Changer une croyance avec PSYCH-K®
PSYCH-K® permet de provoquer un « état unifié » du cerveau, aussi appelé « état entier ». Cet état permet aux 2 hémisphères du cerveau de s’équilibrer alors qu’habituellement un hémisphère prédomine généralement sur l’autre (Logique vs. Emotionnel). Ainsi, les hémisphères gauche et droite travaillent en étroite collaboration en activant le corpus Callosum (un des ponts du cerveau) pendant toute la durée d’une équilibration PSYCH-K®.
PSYCH-K® permet donc au cerveau de se mettre en un état de super-apprentissage via des techniques corporelles. C’est-à-dire que, pendant quelques secondes à quelques minutes, notre subconscient va intégrer la nouvelle information très rapidement.
À ce moment là, le cerveau fonctionne sur les ondes cérébrales Thêta.
N.B. : Les neurosciences ont prouvé un meilleur fonctionnement du cerveau, notamment au niveau du système d’apprentissage et de la gestion de stress, lorsqu’un individu est en état de cerveau unifié.
N.B. : La plupart du temps, votre cerveau fonctionne sur des ondes cérébrales Bêta ou Alpha. Les ondes Delta sont actives lorsque vous dormez. Quant aux ondes Thêta, leur fréquence est située entre les ondes Bêta et Delta et sont présentes dans votre cerveau juste avant de vous endormir ou sous hypnose. Avant vos 7 ans, le cerveau est majoritairement en ondes Thêta pour vous permettre un apprentissage optimisé.
Dans quel but ?
C’est grâce à cet état particulier du cerveau que nous allons lui permettre d’emmagasiner de nouvelles croyances qui lui sont bénéfiques pour mieux fonctionner.
Par exemple, pour quelqu’un qui vit un manque d’estime et de confiance en soi paralysant, on va pouvoir enregistrer des phrases simples telles que « je mérite d’être aimé », « j’ai confiance en moi », « je suis digne du métier que j’ai choisi », ou encore « je suis capable de réussir tout ce que je choisis de faire »

En résumé
PSYCH-K® est une approche innovante qui :
- est non-invasive
- rapide
- permet un changement marquant
- provoque le changement sur le long terme
- réduit votre stress
- favorise votre bien-être
Cette méthode est entièrement sécurisée et vous gardez le contrôle du début à la fin. Rien ne peut être intégré sans votre accord préalable. Vous décidez exactement ce que vous souhaitez intégrer.

Connaître ses croyances subconscientes
Nous savons depuis longtemps qu’en état de stress, le cerveau envoie différents signaux au corps qui provoquent des changements physiologiques. C’est sur ce principe que se basent les détecteurs de mensonge.
Puisque les changements physiologiques sont entièrement contrôlés par le subconscient, nous pouvons les exploiter afin de mieux le comprendre.
Lors que l’on émet à voix haute une phrase que notre subconscient considère comme fausse, nous vivons un imperceptible état de stress. Les signaux électriques envoyés vont instantanément provoquer des changements : une plus forte transpiration, un changement de rythme cardiaque ou encore de légères faiblesses musculaires.
Par de simples tests musculaires, nous pouvons donc savoir si le subconscient croit à un énoncé. Par exemple, si je dis à voix haute : « je suis méritant » et que mon test musculaire m’indique une « faiblesse », alors je peux considérer que cet énoncé est stressant pour moi et que mon subconscient ne contient pas cette croyance. Je peux alors choisir de l’implémenter.
Un deuxième test après l’équilibration PSYCH-K® permettra de vérifier que la croyance a bien été intégrée dans le subconscient.
Que pouvez-vous changer avec PSYCH-K® ?
PSYCH-K® est une approche qui vous permet de réinscrire différents fonctionnements dans différents domaines de votre vie. Cette méthode est parfaite si vous souhaitez modifier une croyance (« J’ai confiance en moi », « Je suis calme et détendu pendant un examen médical », etc.), mais elle fonctionne aussi très bien pour :
- Améliorer sa gestion de stress
- Améliorer sa confiance en soi, son estime personnelle…
- Mieux vivre ses émotions
- Transformer les émotions négatives que vous avez d’un événement passé.
- Transformer les émotions négatives liées à une de vos relations (dont deuil)
- Modifier la manière dont vous communiquez avec quelqu’un.
- Faire un travail en profondeur pour votre bien-être.
- Travailler sur les causes émotionnelles d’un problème de santé (physique ou mentale)
- Rechercher les messages du subconscient lié à une situation ou à un état de santé
La résultante de ces changements est la modification de votre comportement selon vos critères, par exemple, dans des situations quotidiennes ou face à des personnes.

De manière plus générale, il est possible d’équilibrer les deux hémisphères de votre cerveau afin de transformer tout ce qui vous provoque des émotions négatives (stress, tristesse, colère, etc.) en positif. Cela revient à apaiser et à lâcher prise sur une situation, une personne, un événement, etc.
Plus vous restez dans ces émotions négatives et plus cela impacte négativement votre vie. Par exemple, discuter avec quelqu’un qui vous met mal à l’aise, qui vous agace, qui vous attriste d’une manière ou d’une autre, engendre une perte d’énergie chez vous. Dans ce cas-ci, l’équilibration de relation vous permet de repartir sur des bases saines où vous n’êtes plus en perte d’énergie, vous passez au neutre, voire dans le positif. Il s’agit de reprendre le contrôle sur votre vie et la manière dont vous interagissez avec vous-même, les autres, et le monde, tout en vous mettant dans un état dit de « paix intérieure ».

PSYCH-K quelle est sa différence avec d’autres méthodes ?
Bien que PSYCH-K® peut utiliser des méthodes d’auto-hypnose, les trois principales différences sont :
- il n’y a pas de perte de conscience avec PSYCH-K® et vous restez en contrôle de votre expérience
- nous demandons toujours au subconscient si c’est sécuritaire d’établir les changements de croyance
- l’utilisation de tests musculaires pour communiquer avec le subconscient (comme en kinésiologie par exemple)
Tout ce qui est nécessaire est de savoir ce que vous voulez à la place de ce que vous ne voulez plus.
N.B. : PSYCH-K® est un excellent complément à une psychanalyse (par exemple) qui nous permet de nous comprendre, de comprendre les mécanismes qui sont en jeu, de notre enfance, de notre éducation, qui nous permettent de nous connaitre. PSYCH-K®, en association à ces prises de conscience, permet de transformer les émotions désagréables.
Comment se déroule une séance ?
Tout au long d’une séance PSYCH-K®, vous restez en pleine conscience et vous êtes capable de l’interrompre à tout moment, si vous en ressentez le besoin. De plus, vous êtes la personne qui décide exactement quoi intégrer dans votre subconscient, en tant que facilitatrice, je ne fais que vous aider dans cette démarche.
Vous êtes l’acteur principal de votre changement, vous avez le contrôle de votre vie.
Étape 1 : Prenez contact avec moi. Nous discutons pour voir si je suis la bonne personne pour vous, sinon je vous réoriente vers un autre professionnel.
Nous convenons d’un RDV ensemble
Étape 2 : Avant de commencer, je vous explique comment se passe la séance.
Étape 3 : Nous établissons doucement la communication avec le subconscient par des tests musculaires.
Étape 4 : Avant toute modification de croyance, nous demandons au subconscient si le changement est sécuritaire pour vous. Puis, nous lui demandons de choisir la méthode qu’il considère comme la plus adaptée pour vous (hypnose, braingym, travail énergétique…)
Étape 5 : Je vous pose des questions et nous équilibrons petit à petit les croyances limitantes que nous découvrons ensemble. Les équilibrations sont ponctuées de discussions et de partages.
Cette étape se réitère jusqu’à ce que plus rien ne vous vienne à l’esprit (ce qui indique que le subconscient n’a pas besoin de changer plus de croyances) ou jusqu’à la fin de la séance.
Étape 6 : Nous convenons d’une action à mettre en place pour que vous puissiez constater consciemment du changement.
Étape 7 : Vous me faites un retour 3 semaines après et nous reprenons RDV si vous en avez besoin.
À combien est la séance ?
Mon service de 70€.